Élisa Oudin
Placement Doubl’ÔLe combat continue
L’affaire Doubl’Ô vient d’être classée sans suite par le parquet de Paris. Ceux qui ont investi sur ce produit gardent néanmoins des possibilités d’action.
« Que pouvons-nous faire ? Un courrier du tribunal m’avertit que la procédure contre la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE) est annulée, au motif de leur fusion avec les Banques populaires. Existe-t-il un moyen de poursuivre notre action ? » Telle est l’une des lettres indignées reçue par Que Choisir après le classement sans suite effectué par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris. Les placements Doubl’Ô, commercialisés par les Caisses d’épargne de 2001 à 2002, promettaient de doubler son capital en toute tranquillité. Au final, de nombreux clients ont enregistré des pertes de 3 à 5 % du capital investi, correspondant aux frais de gestion.
Un courrier type a été adressé en août et septembre 2014 par le procureur de la République à toutes les victimes. Six ans après les premières poursuites, ces dernières ont reçu le courrier mentionné ci-dessus. Une décision difficile à avaler. Car l’existence d’infractions a plusieurs fois été relevée. Un procès-verbal du 10 mars 2010 de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a le premier conclu à l’existence de pratiques trompeuses lors de la commercialisation des placements.
Le combat des plaignants n’est cependant pas perdu. Car
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter