Boris Cassel
Placement alternatifInvestir dans l’or
Les performances de ce métal précieux sont éblouissantes depuis quelques années. Rareté et solidité font de l’or la valeur refuge par excellence.
Lingot, Napoléon, valeur refuge… des mots qui font rêver, voire fantasmer tout un chacun. Pourtant, c’est l’attitude exactement inverse qu’il faut avoir lorsque l’on décide d’investir dans l’or : rester concret et garder la tête froide. Voici l’essentiel à connaître.
L’or n’a pas de prix unique
« Il n’existe pas de cotation officielle de l’or », explique François de Lassus, fin connaisseur du métal jaune et consultant pour une société dénommée Or en cash. Les professionnels s’appuient sur le fixing de Londres – le tarif d’échange de l’once (30 g) entre les grands établissements financiers, considéré comme la référence internationale – pour établir ensuite leurs propres cours applicables au grand public. Autrement dit – et c’est ce qui rend l’exercice périlleux pour les épargnants –, le prix de l’or varie d’un point de vente à l’autre.
« Le cours de l’once d’or a été multiplié par 6 au cours des 20 dernières années », rappelle Laurent Schwartz, président du Comptoir national de l’or, un réseau de boutiques dédié à ce métal précieux. Reste à comprendre pourquoi. « L’or est inaltérable, inoxydable, et il ne peut pas faire faillite, détaille Benjamin Louvet, directeur des gestions matières premières chez Ofi Invest. Les investisseurs ont tendance à se réfugier sur l’or dans les périodes
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter