Frédérique Lehmann
PiscinesUne eau toujours propre
L'hygiène de l'eau est assurée à plus de 80% par la qualité de la filtration et les 20% restants, par les produits de traitement. Mais les deux sont indispensables.
> Le recyclage de l'eau : toute une machinerie
Une piscine a davantage besoin d'électricité pour fonctionner que d'eau. En effet, une fois rempli, plus besoin de réapprovisionner le bassin, sauf pour combler les manques dus à l'évaporation (voir encadré ci-dessous). En revanche, pour conserver sa limpidité, l'eau doit être recyclée en permanence, grâce à un système pompe-filtration efficace.
L'électropompe et le filtre constituent les pièces maîtresses du mode de régénération de l'eau, fondé sur le principe de la circulation en circuit fermé: l'eau du bassin est aspirée en surface et en profondeur, traverse le filtre, puis est réinjectée dans la piscine selon un débit déterminé par la pompe. L'importance de l'installation est fonction du volume d'eau à régénérer: la capacité du bassin doit pouvoir être renouvelée en totalité en moins d'une dizaine d'heures, ce qui implique, pour un volume de 100 m3, une pompe d'un débit de 15 à 20 m3/h.
Autre point essentiel pour une parfaite régénération: l'emplacement des bouches d'aspiration et de refoulement, déterminé en fonction de la taille, de la forme et de l'orientation de la piscine.
Le but de la filtration est d'éliminer tous les corps étrangers en surface, en suspension ou déposés dans l'eau du
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter