Frédérique Lehmann
PiscinesUne eau toujours chaude
Garder de l'eau toujours à bonne température dans votre bassin ne nécessite pas toujours l'installation d'un système de chauffage spécifique. Dans bon nombre de régions dotées d'un ensoleillement normal, la récupération de l'énergie solaire devrait suffire à réchauffer l'eau de votre piscine et à la maintenir à une température confortable de 25°C.
> 23°C, le matin
Dans une piscine, les déperditions de calories se produisent à 80% en surface. Un ensoleillement naturel peut faire «monter» l'eau d'une piscine jusqu'à 25°C. Mais, au matin, elle risque bien de ne se retrouver qu'à 23°C... et si le soleil fait alors défaut, la baignade sera quelque peu rafraîchissante ! Pour conserver, durant la nuit, la chaleur emmagasinée dans la journée, il est donc indispensable de protéger le plan d'eau contre la fuite des calories.
La solution la plus simple consiste à mettre en place, au-dessus du bassin, une couverture isotherme de polyéthylène renfermant une multitude de bulles d'air. Un enrouleur automatique pourra vous en faciliter la pose, le soir, et la dépose, le matin.
Solution plus coûteuse mais qui a également l'avantage de répondre aux exigences sécuritaires de la nouvelle réglementation: la mise en place de volets rétractables «en dur» ou de panneaux de polycarbonate relevables formant aussi abri.
> Se baigner
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter