ENQUÊTE

PiscinesPriorité à la sécurité

Alertés par le nombre croissant d'accidents survenus dans les piscines privées et dont sont tout particulièrement victimes les jeunes enfants, les pouvoirs publics ont édicté des règles strictes pour mieux sécuriser les bassins. Depuis le 1er janvier, les piscines privées familiales ou collectives doivent être équipées d'un dispositif de protection normalisé. Ce qui ne vous dispense pas de votre devoir de surveillance... pour que la baignade ne tourne pas au drame !

On ne plaisante plus avec la sécurité des piscines: celle-ci fait désormais l'objet d'une loi (n°2003-9 du 3 janvier 2003, J.O. du 4) et de deux décrets (n°2003-1389 du 31 décembre 2003, J.O. du 31 et n°2004-499 du 7 juin 2004, J.O. du 8). Leurs dispositions concernent essentiellement les piscines enterrées des particuliers ou des établissements privés recevant du public (hôtels, campings, gîtes ruraux, résidences de vacances...).

Curieusement, les structures gonflables ou démontables posées sur le sol sont laissées hors du champ de la loi, alors qu'on sait qu'un enfant peut se noyer dans moins de 30 cm d'eau, ainsi que les piscines publiques ou les «établissements de natation» d'accès payant, mais qui répondent déjà, au niveau de leur conception, de leur mise en oeuvre et de leur fonctionnement, à des règles de sécurité spécifiques et font appel à un personnel de surveillance qualifié (maîtres nageurs, sauveteurs).

Quel que soit le

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Frédérique Lehmann

Frédérique Lehmann

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter