
Frédérique Lehmann
Ne dramatisons pas non plus: la piscine ne doit pas être perçue comme le lieu de tous les dangers pour les enfants qui, au contraire, peuvent y apprendre plus facilement à nager, rassurés par une eau calme et peu profonde et des bordures auxquelles on peut s'accrocher pour reprendre son souffle. Les dimensions restreintes du plan d'eau permettent aussi aux parents de mieux exercer leur surveillance, sans jamais perdre de vue l'apprenti nageur. Reste à sécuriser efficacement le bassin et ses abords pour que rien ne vienne gâter les joies de la baignade. Il existe pour cela quatre différents systèmes de protection normalisés parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.
Elles doivent être réalisées et installées de manière à ce qu'un enfant de moins de cinq ans ne puisse les franchir en les enjambant, en s'y accrochant ou bien en actionnant par mégarde le système d'ouverture donnant accès au bassin. Pour ce faire, la norme a défini les caractéristiques précises de ces barrières et portillons:
- une hauteur minimale d'1,10 m entre les points d'appui le plus haut et le plus bas;
- des poteaux lisses et sans aspérité;
- l'absence d'éléments saillants pour éviter les risques de coupure;
- un moyen d'accès (porte ou portillon) muni d'un système de déverrouillage à double action;
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Frédérique Lehmann
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus