Catherine Sokolsky
PharmaciesLa fortune à marge forcée
Le pharmacien est rémunéré sur la marge commerciale des médicaments. Parmi les professionnels de santé, il est le seul à ne pas être honoré pour ses prestations. Tout au moins en France car, dans plusieurs autres pays, les choses ont changé.
La totalité des pays développés voient leurs dépenses de santé augmenter chaque année avec une belle régularité. Déremboursements de médicaments, augmentation des cotisations d'assurance maladie, politiques de forfaits, accords de bonnes pratiques avec les médecins, franchises non remboursables, passage obligé par le médecin traitant, la liste des mesures destinées à freiner la montée inexorable des dépenses est longue. Mais il faut reconnaître que, financièrement, elles concernent davantage les usagers que les professionnels. Avec le même objectif d'économies, certains pays ont aussi modifié le mode de rémunération des pharmaciens en le rendant moins dépendant des prix et des volumes de médicaments vendus.
En France, les pharmaciens sont rémunérés à la marge sur le prix des médicaments qui constituent 94 % de leur chiffre d'affaires.
Abandon de la marge à l'étranger
La province du Québec, au Canada, a été la première à avoir modifié le système de rémunération purement commercial. Depuis 1978, les pharmaciens québécois sont payés par des honoraires indépendants du prix des médicaments, soit 7,80 dollars canadiens (5,52?) par ligne
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter