ENQUÊTE

PFASPartout dans la maison !

Coussins, air fryers, nappes… aux côtés d’autres associations de consommateurs, l’UFC-Que Choisir a recherché des PFAS dans 230 produits de 20 catégories différentes. À une exception près, on trouve à chaque fois au moins une référence contenant des polluants éternels. Mais l’inverse vaut aussi, preuve qu’il existe des alternatives.

Le chemin fut long… mais, le 20 février dernier, neuf mois après son adoption en première lecture, la proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry « visant à protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoro- alkylées », les fameux PFAS, a enfin été votée par l’Assemblée nationale. L’article phare interdit, à partir de 2026, la « fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de tout produit contenant des PFAS, quel qu’il soit, dans trois catégories : les cosmétiques, l’habillement et les farts de ski ». Certes, des secteurs passent à la trappe, mais ce texte, le premier du genre en France, constitue une avancée majeure dans la bataille contre ces composants.

Un surnom pas volé

Cela fait plusieurs années que Que Choisir alerte le grand public sur la dangerosité potentielle de ces milliers de composés chimiques utilisés par les industriels depuis plus de 70 ans. La très grande stabilité de leur liaison carbone-fluor leur confère des propriétés antiadhésives,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Gabrielle Théry

Gabrielle Théry

Rédactrice technique

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter