Micaëlla Moran
Personnes âgéesUn 5e risque mal assumé
La Cour des comptes revient sur la prise en charge des personnes âgées. Et distribue davantage de mauvais points que de bons.
En 2005, la Cour des comptes pointait trois gros problèmes dans la prise en charge des personnes âgées : une offre de services et d'équipements insuffisante et inadaptée ; des outils de pilotage et de contrôle lacunaires, et des circuits de décision et de financement trop complexes. Elle revient à la charge dans son dernier rapport annuel (1) car « il était nécessaire d'établir un premier bilan avant de nouveaux changements, de façon à mieux éclairer le débat en cours sur le 5e risque ». En conclusion, elle relève « de nombreux atermoiements » dans la prise en charge des personnes dépendantes.
À domicile, ça reste fragile
Toujours pas d'interlocuteur unique autour de la personne âgée, d'où le manque de coordination entre les intervenants (aide ménagère, infirmière, aide-soignante, personnels médicaux et paramédicaux), et toujours le même éclatement des services d'aide et de soins, ce qui incite la Cour à plaider pour un renforcement des contrôles de la qualité de leurs interventions.
Les aides financières n'ont pas été recentrées sur les plus dépendants et les plus démunis, et le problème du « reste à charge » demeure entier. Voire pire. En effet, les plans d'aide octroyés se révèlent relativement stables, mais la participation des bénéficiaires est plus élevée. La Cour des comptes note des progrès « mitigés » en matière de soutien aux «
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter