Micaëlla Moran
Personnes âgéesRester dans ses foyers
Et si le tout-médical n'était pas la meilleure solution pour bien accompagner nos vieux, tous nos vieux ? Explication de texte.
L'été dernier, le Commissariat général au plan a estimé à 40 000 le nombre de places à construire, d'ici à 2010, pour héberger les personnes âgées dépendantes. Il fera prochainement des propositions sur la répartition idéale de ces places (types et lieux d'implantation) et l'évaluation des coûts correspondants. On semble s'acheminer vers une pluralité de solutions, en établissement comme à domicile. Tant mieux, car si la tendance actuelle de poursuivre la médicalisation des établissements se justifie, elle ne fait pas l'unanimité. Certes, comme nos aînés y entrent très tard (vers 83-85 ans) et avec une dépendance assez forte (et souvent d'ordre psychique), augmenter le taux d'encadrement dans les maisons de retraite est une réelle nécessité. Cependant, l'idée de transformer à terme toutes les structures en hôpitaux bis ne récolte pas tous les suffrages.
Une initiative de la Mutualité sociale agricole
Ici et là, des voix s'élèvent pour défendre une alternative, comme celle des foyers logement et des Marpa (Maison d'accueil rurale pour personnes âgées). Les premiers sont peu ou partiellement médicalisés. Les secondes pas du tout. Par choix et conviction. Elles sont nées en 1986 dans le cadre du programme de lutte contre la dépendance de la MSA (Mutualité sociale agricole). Ces petites structures (moins de 25 lits) assurent en interne un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter