Micaëlla Moran
Personnes âgéesLes seniors se bougent
Des aires de gymnastique d'un nouveau genre ont fait leur apparition dans des villes pionnières. Elles permettent aux séniors de pratiquer une activité physique en plein air et de rompre leur isolement. Des exemples à suivre.
Y'a pas d'âge pour s'amuser, c'est bien connu. Pas non plus pour faire bouger ses articulations tout en côtoyant les gens de son quartier. Telle est l'idée à l'origine de ces « aires de jeux » pour adultes implantées dans les parcs et squares de villes pionnières. L'exemple a été donné par la Chine, où les gens pratiquent le Tai Chi Chuan à l'extérieur depuis belle lurette et où des équipements de fitness ont fait leur apparition. Le concept a été étudié en Finlande : en 2003-2004, quarante personnes âgées de 65 à 81 ans ont utilisé des appareils de gym douce pendant six mois, à raison de 75 minutes par semaine. Après trois mois, on relevait de nettes améliorations de l'équilibre et de la coordination des mouvements, ainsi qu'une augmentation de la confiance en soi pour se mouvoir (1).
Ces petits exercices physiques adaptés aux aînés seraient donc tout bénéfice. L'idée a séduit nos voisins européens. Madrid a été la première à se lancer dans l'aventure, suivie très vite par d'autres communes espagnoles ; Berlin leur a emboîté le pas en mai 2007, ainsi que Nuremberg et bientôt Hambourg (2). La France n'entend pas rester à l'écart. Des équipements gratuits pour le fitness en plein air sont apparus en région
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter