Micaëlla Moran
Personnes âgéesLes maisons de la « bienveillance »
Bien traiter les personnes âgées en maison de retraite pour leur assurer une vieillesse heureuse n'est pas mission impossible. Ça demande juste un personnel formé et en nombre suffisant.
Le titre du colloque était alléchant «Maltraitance, bientraitance, parlons-en ensemble»(1). Les professionnels qui débattaient ce jour-là évoquaient plutôt un manque de bientraitance. Le personnel des maisons de retraite est en sous-effectif, donc surchargé, il est aussi en manque de formation, de savoir, de savoir-faire. Une bonne prise en charge améliore la vie des personnes âgées. Et crée de l'emploi. Alors, pourquoi toujours évoquer la situation de la dépendance en termes de coûts s'insurgeaient certains? Une bonne question. Certes, les hospices des années soixante-dix ont vécu mais il y a encore fort à faire dans les maisons de retraite où, aujourd'hui, 80% des résidents sont atteints de syndromes psychiques. Deux établissements de la région parisienne ont témoigné de leurs initiatives pour une bonne «prise en soins». Nous les avons rencontrés.
Marines (95)
«Il faut aller au-delà des gestes techniques»
Dans cette maison de retraite du Val-d'Oise, le moindre acte vise à redonner respect et dignité aux résidents.
«Tout est parti de plaintes de familles à propos de linge perdu, explique Zainab Riet, directrice de l'établissement public de gérontologie J.-B. Cartry, à Marines (95). Il fallait changer les mentalités. D'où groupes de travail, discussions, bilan des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter