Micaëlla Moran
Personnes âgéesDes virées en minibus
À Clermont-Ferrand, un partenariat entre le centre communal d’action sociale (CCAS) et une association de retraités aide les personnes âgées à bien vieillir chez elles. Et hors de leur domicile. Visite guidée.
Où vont ces minibus du centre communal d’action sociale (CCAS) qui sillonnent les rues de Clermont-Ferrand avec à leur bord des retraités ? Selon les jours de la semaine, ils les emmènent faire leurs courses ou participer à l’une des 30 activités organisées pour eux. Bridge, scrabble, conversations en anglais, après-midi dansants, atelier équilibre, etc. se déroulent dans les clubs de quartiers ou des maisons de retraite. « C’est là que se tiennent les ateliers informatique et pâtisserie, afin de montrer que ce sont aussi des lieux de vie », explique Catherine Robin, responsable du service animation et vie sociale.
L’accompagnement en minibus a démarré en 2004 avec un seul véhicule, aujourd’hui le quatrième est en commande. C’est payant (29 € d’adhésion annuelle à l’association + 13 € de cotisation trimestrielle au CCAS) et réservé aux personnes qui ne sortiraient pas sans cela. Une centaine de retraités y ont recours, 7 jours sur 7. Le week-end est consacré aux spectacles musicaux, aux rencontres sportives, aux sorties ciné ou resto. Il suffit d’appeler et de s’inscrire. Le jour de notre visite, sept retraitées faisaient avec entrain leurs courses dans un centre commercial en compagnie de Delphine, l’animatrice du CCAS, et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter