Micaëlla Moran
Personnes âgéesBien vivre en maison de retraite
Pour beaucoup de personnes âgées, la maison de retraite est le dernier endroit où passer sa vieillesse. Il existe des structures où vivre heureux n’est pas un vain mot. Pour le personnel aussi. Visite guidée.
Oui, il existe des lieux où on aime les vieux. Où on sait les écouter, tenir compte de leurs goûts et les entourer pour qu’ils s’y sentent comme chez eux. Voire mieux encore. Cap sur deux établissements gérés par la Mutuelle du bien vieillir. Objectif, y découvrir son concept vitae clementia que l’on peut résumer par : moins de contraintes, plus de bien-être et de respect du rythme de vie. Il est le fruit d’un mélange de bons exemples étrangers et de créativité maison.
Adieu au réveil brutal à heure fixe, ici on fait comme chez soi ! Lève-tôt ou lève-tard, on prend son petit-déjeuner au lit ou dans un petit salon avec d’autres. « Nous avons une pensionnaire très coquette qui souhaite rester en pyjama le dimanche et prendre ses repas au lit. C’est son habitude, on la respecte », confie Nicolas Autier, directeur de la résidence Bellestel aux Adrets-de-l’Estérel (Var). Le même principe s’applique aux toilettes. Pour augmenter plaisir et bien-être, on y trouve une salle aux jeux de lumière apaisants – « ça calme les angoisses des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer » –, un espace Senn Sao réservé aux massages et à la réflexologie, ainsi que de la balnéothérapie. « Pourquoi n’y aurait-on pas droit, sous prétexte qu’on est
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter