Micaëlla Moran
Personnes âgéesÀ l’écoute des seniors
Peu de gens le savent, mais les caisses de retraite mènent diverses actions à destination des seniors. But ? Les aider à mieux vieillir. Et donner un petit coup de pouce en cas de besoin.
Aujourd’hui, il faut le redire, la majorité des retraités vit et vieillit relativement bien. La perte d’autonomie, qui constitue un réel enjeu de société, ne concerne qu’une minorité d’entre eux bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Et les autres ? Ils ne sont pas sous les feux des projecteurs, mais ils méritent aussi l’attention. Les caisses de retraite l’ont compris et réorienté leur action sociale sur la prévention. Tant mieux ! On voit ainsi se développer les ateliers (équilibre, nutrition, mémoire), les conseils et les aides à l’aménagement de l’habitat ou au retour d’hospitalisation, etc. La panoplie est vaste. Et perfectible.
Pour y voir plus clair, Que Choisir a suivi une évaluatrice chez trois retraitées de la région parisienne. Céline est la coordinatrice d’une des associations mandatées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour se rendre au domicile de retraités fragilisés. Son rôle ? Écouter, conseiller, orienter, déceler les besoins non exprimés, puis élaborer un PAP (plan d’actions personnalisé) avec le retraité.
Deux heures d’aide par semaine
Madame X, 93 ans, est propriétaire de son logement. Bien entourée par ses enfants, elle dispose d’ores et déjà de la livraison des repas à domicile, des services d’une femme
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter