Élisabeth Chesnais
Permis de construireDe nouvelles règles
La réglementation thermique 2012 entre en vigueur ce 1er janvier. Des offices HLM et des promoteurs l’ont anticipée en construction de logements collectifs mais, pour les maisons individuelles, c’est presque une révolution.
Tous les permis de construire doivent respecter la nouvelle réglementation et, fait nouveau, les constructions doivent désormais prouver qu’elles y sont conformes. Plus qu’une suite logique des réglementations thermiques (RT) antérieures, la RT 2012 constitue une véritable révolution.
Par ses exigences d’abord. La consommation d’énergie maximale du logement tombe à 50 kWh/m2 par an, à comparer aux 130 kWh de la RT 2005, qui tolérait même jusqu’à 250 kWh en chauffage électrique. Par rapport aux maisons les plus récentes, il faut diviser les consommations d’énergie par trois quand on se chauffe au gaz, par cinq en chauffage électrique. C’est énorme. Autre changement, la conception bioclimatique s’impose. Autant dire qu’on ne peut plus plaquer les plans de sa maison idéale sur n’importe quel terrain. L’orientation devient déterminante, les baies vitrées au nord, c’est terminé, on ouvre au maximum au sud et on oublie l’exposition au vent. La conception aussi, on évite la longère qui s’étire pour bâtir compact avec étage plutôt que de plain-pied. Et bien sûr, on mise sur une isolation renforcée. La troisième exigence porte sur le confort d’été, il est exclu de construire une maison qui devient un Thermos
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter