Mireille Sarlin
Patrimoine immobilierLe logement comme complément de revenu
Vous visez le long terme ? Alors, acheter pour louer peut être une bonne solution. Les loyers payés par vos locataires chaque mois couvriront une partie de votre emprunt. Celui-ci totalement remboursé, votre patrimoine immobilier pourra constituer une source de revenus supplémentaires, particulièrement appréciables à l’heure de la retraite.
Certes, depuis quinze ans, la flambée des prix de l’immobilier, bien différente de l’évolution des loyers, a rendu moins attrayant le rendement d’un investissement locatif, qui se situe actuellement entre 3 et 6 % bruts. Sans compter l’encadrement des loyers, en vigueur pour l’instant à Paris et à Lille. Des parades existent néanmoins pour maximiser ce qui vous reviendra après avoir réglé toutes les charges et les différents impôts.
Le Studio, l’achat gagnant
L’investisseur avisé mettra toutes les chances de son côté en choisissant un logement situé dans un secteur où la demande locative est forte. La taille du bien n’est pas, non plus, sans incidence. Notre tableau montre que, dans l’ancien, le rendement des studios est supérieur à celui des deux pièces. Pour autant, la piste de la colocation d’un grand appartement en zone urbaine, dans une ville universitaire possédant une population jeune, ou en zone intermédiaire, à la périphérie du centre-ville et bien desservie par les transports en commun, mérite réflexion. « Des immeubles des années 60 à 70, aux parties communes rénovées,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Pauline Janicot
Arnaud de Blauwe