Élisabeth Chesnais
Parcs naturels nationauxLa magie des grands espaces
Des espaces préservés et des espèces réintroduites. Les parcs nationaux fêtent les 40 ans de la Vanoise et de Port-Cros avec un bilan plutôt flatteur. À découvrir, alors que leur avenir est en plein débat.
Plus de 6 millions de visiteurs par an alors qu'ils couvrent à peine 1% du territoire, les parcs nationaux ont la cote. Simple promenade en famille ou randonnée au long cours, les sentiers de la Vanoise, du Mercantour, des Écrins, de l'île de Port-Cros, des Cévennes ou des Pyrénées font recette. Rien d'étonnant. Alors que le littoral est envahi de constructions, la montagne à ski de pylônes et de remontées mécaniques, ils offrent des paysages d'exception totalement préservés et la promesse d'y croiser bouquetins, chamois, marmottes, grands rapaces, qui ont recolonisé la montagne grâce à la protection offerte par ces espaces. Les plus optimistes peuvent même espérer une improbable rencontre avec l'ours ou le loup. Moins spectaculaire pour les profanes mais élément essentiel, la flore y reste riche, la biodiversité y est restaurée.
0,66% du territoire
Et pourtant, malgré ce succès, la France ne compte que six parcs nationaux en métropole, qui occupent 0,66% du territoire. Une vraie misère. Le Gabon s'apprête à en créer quatorze, sur 10% du territoire. L'Italie en possède déjà vingt-deux grâce à la force de persuasion de puissantes associations
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter