Fabienne Maleysson
Pain bisOn en redemande
Meilleur pour la santé que le pain blanc, apprécié par une partie des consommateurs, le pain bis demeure trop rare dans nos boulangeries.
Avez-vous déjà entendu parler du pain de type 80 ? Non, sans doute. Pourtant, tous les experts s'accordent à penser que nous devrions en consommer davantage. Plus couramment appelé « pain bis », il se situe à mi-chemin entre la baguette très blanche et le pain complet. La farine de type 80 (1) est moins raffinée que la farine blanche utilisée pour la baguette courante. Sa qualité nutritionnelle en est nettement améliorée : elle contient davantage de fibres et de minéraux (notamment du magnésium) et le pain ainsi fabriqué procure une sensation de satiété plus durable que le blanc. « Les enquêtes épidémiologiques ont montré que la consommation de produits céréaliers complets ou semi-complets est beaucoup plus efficace que celle de produits raffinés pour la prévention des pathologies majeures comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers », remarque Christian Rémésy, chercheur en nutrition humaine à l'Inra (Institut national de la recherche agronomique).
Les meuniers freinent
Du coup, les recommandations en faveur du pain bis se succèdent : « La filière de la boulangerie-pâtisserie devrait augmenter la part des produits fabriqués à partir de farine plus complète dans son offre », suggérait déjà l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments)
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter