Florence Humbert
OrthodontieVotre sourire vaut de l’or
En quelques décennies, l’orthodontie a fait d’énormes progrès. Mais dans la réalité, tout n’est pas toujours rose pour les candidats aux dents bien alignées : traitements interminables et douloureux, résultats parfois décevants, honoraires exponentiels… 203 lecteurs témoignent.
Il suffit d’observer les élèves à la sortie des collèges pour prendre la mesure du phénomène : le port d’un appareil dentaire est en passe de devenir aussi banal que celui du jean ou des baskets. Selon certains spécialistes, plus de 70 % des enfants d’aujourd’hui présenteraient des besoins orthodontiques : dents poussant de travers, décalage entre les deux mâchoires, absence de certaines dents (agénésie) ou, au contraire, dents surnuméraires… Autant dire que l’orthodontie a de beaux jours devant elle. Cette spécialité, encore assez récente de l’art dentaire, a pour objectif de corriger les aspects considérés comme anormaux de la dentition ou des maxillaires. Elle connaît un développement exponentiel depuis trois décennies. De 1980 à 2008, le nombre d’actes par praticien a été multiplié par 2,5 selon les statistiques du ministère de la Santé.
La tyrannie du sourire parfait
Les sourires « grillagés » ne sont d’ailleurs plus l’apanage des enfants et des adolescents. Les adultes sont de plus en plus nombreux à oser arborer pendant des mois, voire des années,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter