
Anne-Sophie Stamane
Acheter des lunettes de vue sur Internet est financièrement intéressant mais, à l'arrivée, il n'est pas sûr que l'internaute en ait pour son argent.
Sur les forums en ligne, le débat fait rage. Peut-on, oui ou non, commander sans risque des lunettes de vue sur Internet ? La pratique est courante aux États-Unis et en Grande-Bretagne, émergente en France. D'un côté, les adeptes de la formule font valoir des prix imbattables. De fait, à condition d'opter pour une monture bon marché et de n'avoir besoin que de verres simples, il est possible de s'en sortir pour 40 à 60 euros, amincissement et traitement anti-UV compris. Un argument massue, au regard des tarifs élevés pratiqués par les opticiens et du remboursement anecdotique des lunettes par l'assurance maladie. L'opération est particulièrement intéressante pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une bonne couverture complémentaire. « Nous nous adressons surtout aux personnes à faibles revenus », confirme un administrateur de Lunettesdiscount.fr.
Pour les opposants, ce type d'achat est à proscrire. Parce que sur Internet, on ne sait pas à qui on confie ses yeux. Mais aussi pour des motifs esthétiques : comment choisir sans se tromper une monture qu'on ne peut pas essayer ?
Difficile, en effet, de se décider en connaissance de cause. La plupart des sites ont, certes, mis en place des petits modules qui, sous réserve de télécharger une photo, donnent
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Anne-Sophie Stamane
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus