Anne-Sophie Stamane
Optique sur InternetDu changement en vue
Le ministère de la Santé ne s’oppose plus à la vente de lunettes et lentilles en ligne. Désormais, les achats peuvent même être pris en charge par l’assurance maladie et les complémentaires santé.
Acheter verres, lunettes ou lentilles correctrices sur Internet ? C’est une chose courante depuis déjà de nombreuses années en Angleterre ou aux États-Unis. Dans l’Hexagone, l’interdiction du « colportage », imposant la vente par un opticien diplômé dans son magasin, a longtemps freiné l’émergence de sites français. Rien n’empêchait les consommateurs de se fournir sur un site domicilié à l’étranger, mais ils ne pouvaient prétendre à aucune prise en charge par l’assurance maladie.
Depuis deux ans, la donne a changé. L’Europe est passée par là, menaçant dès 2008 la France d’une procédure pour « entraves à la vente en ligne de produits d’optique-lunetterie ». Le ministère de la Santé a donc fini par assouplir son interprétation de la loi, et déclaré officiellement le 12 juin 2009 qu’il ne s’opposait pas à la vente en ligne de lunettes et lentilles. À condition que les « e-opticiens » respectent les règles d’exercice de la profession, de conseil au patient et de sécurité. En clair, qu’ils disposent d’opticiens diplômés pour réaliser les commandes et pour répondre aux demandes des clients.
Il n’en fallait pas plus pour déclencher une vague de création de sites d’optique en « .fr » sur le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter