Fabienne Maleysson
NutritionAvoir la fibre alimentaire
Les fibres alimentaires sont dotées de multiples vertus souvent méconnues. Si nous en consommons trop peu, inutile de recourir aux produits enrichis, qui n'auraient pas les mêmes propriétés. Le point sur leurs avantages et notre test pour savoir où les trouver.
De la même façon que les nutritionnistes parlent de paradoxe français, ils pourraient évoquer le paradoxe des fibres. Jadis, les produits qui en contenaient beaucoup ne bénéficiaient pas d'une image très enviable: le son, c'était pour les cochons! Mais la consommation, elle, était appréciable: plus de 30g par jour, voilà un siècle. Aujourd'hui, ce chiffre a baissé pratiquement de moitié, conséquence d'une alimentation marquée par un raffinage croissant des céréales et par la désaffection progressive pour le pain et les légumes secs. Pourtant, les multiples vertus des fibres sont de mieux en mieux documentées.
Régulation du transit intestinal
C'est dans les années soixante-dix que les chercheurs ont commencé à se pencher sérieusement sur les effets de ces éléments végétaux sur la santé. Un épidémiologiste remarque alors que certaines maladies, notamment du système digestif (constipation, diverticulose, voire cancer du côlon) demeurent très rares dans certains pays africains où l'alimentation accorde une large place aux fibres, alors que leur incidence ne cesse d'augmenter dans les pays riches, et ce, d'autant plus que l'alimentation est
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Éric Bonneff