Laurence Delain-David
Nouvelles réglementations européennesOnt-elles un impact sur vos finances ?
MIF 2, DDA, DSP 2… derrière ces trois acronymes « barbares » se cachent de nouvelles directives européennes qui, lentement mais sûrement, renforcent par touches successives la protection des épargnants dans le domaine des placements financiers et de la gestion des comptes courants. Revue de détail.
Dix ans après, le krach de 2008 continue de produire ses effets. La preuve avec la petite révolution réglementaire du moment. Cela a commencé le 3 janvier 2018 avec l’entrée en vigueur de la nouvelle version de la directive européenne relative aux marchés des instruments financiers (MIF 2) suivie, dix jours plus tard, par celle relative aux services de paiement (DSP 2), bientôt complétée le 25 mai prochain par la mise en œuvre d’un nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Cette lourde actualité réglementaire, dont l’objectif est d’encadrer les pratiques financières des pays de l’Union européenne, devrait connaître son point d’orgue en octobre prochain, avec l’avènement de la directive sur la distribution d’assurances (DDA), appelée à prendre le relais de l’actuelle DIA (directive sur l’intermédiation en assurances).
Renforcement des droits de l’épargnant
Tous ces textes poursuivent le même objectif dans leurs champs respectifs d’application : renforcer la protection de l’épargnant en améliorant la transparence des processus de réalisation et de vente des services et produits
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter