Élisa Oudin
Nouveaux moyens d'e-paiementLes plus sûrs et les moins chers
Acheter ou envoyer de l’argent sur Internet, payer un ticket de métro avec son téléphone portable..., de nouveaux usages se développent qui appellent des moyens de paiement adaptés. Les bons... et ceux à éviter.
« Ne décroche pas, mais rentre le code. C’est pour le café », lance Sylvie à son mari. Comme tous les matins, son téléphone mobile vient de sonner quelques minutes avant d’arriver devant ce bar du centre-ville. Un système de géolocalisation installé dans le mobile a repéré l’établissement et programmé une alerte. Juste le temps d’arriver pour prendre livraison du café fumant... déjà payé à distance avec le téléphone. C’est encore de la fiction, mais plus pour longtemps. Le leader du paiement en ligne, Paypal (filiale d’e-bay), explore en ce moment les différents moyens de payer sans contact grâce à son téléphone mobile, et d’y associer un certain nombre de services : géolocalisation, programme fidélité, assurances achats, etc.
Strasbourg. Stéphane monte dans son bus, approche son téléphone mobile d’une borne installée à l’intérieur du véhicule et clique sur une touche. Il vient d’acheter un ticket de transport, sans avoir à piétiner dans une file d’attente. Cette fois-ci l’expérience est réelle. Elle se déroule dans les communes de Strasbourg et de Nice sous le nom de code Cityzi. Développée en partenariat avec les principaux opérateurs téléphoniques, elle a vocation à se généraliser pour
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter