Élisa Oudin
Nouveaux modes de paiementPlus rapides et plus sûrs ?
Le nombre de moyens de paiement proposés ne cesse d’augmenter depuis l’explosion du commerce en ligne et l’ouverture du marché des moyens de paiement à de nouveaux acteurs. Mieux vaut les connaître avant de se laisser séduire.
Stocker sur son ordinateur une carte bancaire virtuelle, acheter une carte de crédit dans un bureau de tabac, payer à crédit un achat sur Internet en quelques minutes, etc. En quelques années seulement, ces modes de paiement qui relevaient encore hier de la science-fiction sont devenus des réalités. Et d’autres sont en phase d’expérimentation, comme par exemple le paiement sans contact.
Avec le décollage du commerce en ligne, de nouveaux besoins en termes de paiement sont apparus. Il faut compter aussi avec la libéralisation des paiements dans le cadre de l’Union européenne (règlement SEPA sur les moyens de paiement de 2009), qui a vu l’arrivée sur le marché d’une myriade de nouveaux opérateurs… d’ailleurs non sans certaines interrogations sur la fiabilité et la solvabilité de ces opérateurs non bancaires. Panorama des principales solutions de paiement développées récemment, avec leurs avantages et inconvénients.
Pour acheter sur Internet
La crainte d’exposer ses données bancaires sur le réseau Internet a longtemps représenté un frein aux achats en ligne. Deux éléments devraient pourtant en partie rassurer les consommateurs. D’une part, l’enjeu financier est, pour l’instant, finalement plutôt moindre que
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter