Élisabeth Chesnais
Nouveau DPEDes travaux aux bénéfices dévalués
Le témoignage d’un de nos fidèles abonnés sur le résultat aberrant de son diagnostic de performance énergétique (DPE) en a suscité beaucoup d’autres. Et autant dire que le gouvernement en prend pour son grade.
En janvier dernier, nous avons présenté à nos lecteurs le résultat délirant d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) établi après la réforme et ses ajustements. C’est peu dire qu’il a provoqué un très grand nombre de réactions. Dont celle, inhabituelle, du ministère de la Transition écologique, qui nous a demandé le DPE en question « de manière anonymisée, afin de le faire remonter aux équipes concernées ». Nous avons aussi reçu des DPE du même tonneau, et des diagnostiqueurs ont confirmé des soucis ou exprimé leur colère, se sentant injustement mis en cause. Enfin, les confidences d’un éditeur de logiciels DPE nous ont permis de comprendre les dérives constatées.
« Le nouveau DPE exige de passer beaucoup plus de temps sur le terrain, ce qui constitue une partie du problème, affirme ce dernier. Le logiciel effectue un calcul théorique, mais c’est avec toutes les informations que lui fournit le diagnostiqueur. Si le propriétaire d’un logement est capable de confirmer ses déclarations sur, par exemple, la présence d’un isolant et son épaisseur, l’âge d’un équipement de chauffage ou d’autres éléments importants, en montrant les documents attestant de travaux d’économie d’énergie, tout va bien. » Le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter