Yves Martin
Nettoyage moteurPour un diesel plus propre
Encrassés, les moteurs Diesel perdent en vivacité, consomment et polluent plus. Mais des solutions existent pour éviter cette détérioration.
Stigmatisé par l’affaire Volkswagen, le moteur Diesel vit des heures difficiles. En cause, l’utilisation exclusivement urbaine de cette motorisation à l’origine conçue pour les longs trajets. Au cours des années, les nouvelles technologies et les systèmes de dépollution sophistiqués n’ont pas résisté à cet usage inadapté (trajet trop court, moteur froid…). Conséquence inéluctable : l’encrassement du moteur, qui se traduit par l’apparition d’une fumée noire à l’échappement et, donc, par des émanations en grand nombre de particules dangereuses pour la santé. Mais cela entraîne également des pannes mécaniques coûteuses (turbo, injecteurs, vanne EGR, filtre à particules…).
On désencrasse les composants internes
Loïc, propriétaire d’une Golf diesel de 2003 en a fait l’expérience. Malgré les quelque 210 000 km au compteur, il pense que son moteur fonctionne bien. Hormis les fumées noires à l’accélération et lorsqu’il rétrograde… Son garagiste lui propose alors d’effectuer un nettoyage du système d’injection et du circuit d’admission. Cette double opération, facturée moins de 120 €, a été mise en place en collaboration avec la société Bardahl, un spécialiste des produits d’entretien moteur. L’entreprise fournit en parallèle la machine ad hoc. Se substituant au circuit d’alimentation en carburant, cette
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter