Hugo Hosegourd
NéobanquesAvoir plusieurs banques n’est pas un bon plan
Dans le sillage des premiers établissements en ligne, les néobanques ont bousculé le marché avec leurs tarifs attractifs. Elles recrutent beaucoup de clients… qui en font leur banque d’appoint. Au risque de cumuler les frais !
S’il est un secteur difficile à appréhender, c’est bien celui des banques. Entre les acteurs historiques apparus au XIXe siècle, les premières banques en ligne, comme Hello Bank ou Boursorama, ou encore celles de dernière génération, les fameuses néobanques de type Revolut ou N26, le paysage est vaste. Et il évolue très vite, car les habitudes changent elles aussi rapidement. Si 9 % des clients continuent de se rendre plusieurs fois par mois dans leur agence, selon l’étude « Les Français, leur banque, leurs attentes », publiée en novembre dernier par l’Ifop, on est loin des comportements d’autrefois. En 2007, ils étaient en effet 62 % à y aller plusieurs fois par mois… De nos jours, suivre ses comptes ou gérer ses transactions via le site ou l’appli de sa banque vont davantage de soi.
Le tout numérique séduit les Français
À ce jeu, les nouveaux acteurs ont su prendre de l’avance. « Ouvrir un compte depuis son smartphone n’a jamais été aussi simple », appuie Florent Jacquet, senior partner au sein de Simon-Kucher & Partners, un cabinet de conseil qui suit l’évolution des « banques challengers ». Et de poursuivre : « Les clients sont aujourd’hui beaucoup moins patients en ce qui concerne
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jeanne Arbona
Alfred Lemaître