Élisa Oudin
NatixisLe scandale des frais cachés
Filiale du groupe BPCE (Banques populaires-Caisses d’épargne), Natixis a, pendant plusieurs années, facturé des commissions occultes, cachées dans plusieurs contrats d’assurance vie ou PEA (plan d’épargne en actions). Des millions d’euros ont ainsi été soustraits en douce aux épargnants.
En collaboration avec le site d’information en ligne Mediapart, Que Choisir dénonce un nouveau scandale bancaire. Pendant plusieurs années, la filiale Natixis du groupe BPCE (Banques populaires-Caisses d’épargne) a ponctionné des millions d’euros sur certaines assurances vie et PEA (plan d’épargne en actions) commercialisés dans le réseau des Banques populaires et des Caisses d’épargne à l’insu des clients. À travers ce dossier, c’est l’opacité croissante des produits d’épargne vendus par l’ensemble du monde bancaire qu’il s’agit de pointer… Opacité dont les particuliers, clients des banques, sont les premiers à faire les frais ! Face à l’ampleur du scandale, l’UFC-Que Choisir poursuit ses investigations pour chiffrer les préjudices des épargnants et engager une action en justice si toutes les conditions sont réunies.
Première alerte en 2015
Vous possédez (ou possédiez) une assurance vie multisupport ou un PEA commercialisés par les Caisses d’épargne ou les Banques populaires. Dans le cadre de ces « enveloppes financières », vous avez acquis des fonds à formule de 2005 à aujourd’hui. Il est très probable que
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter