Élisabeth Chesnais
Nappes et rivièresLa France manque d’eau
Et si l’eau en abondance appartenait au passé ? Ce qui serait apparu comme un scénario de science-fiction voilà encore quelques années est en train de devenir réalité.
Aussi loin qu’on remonte dans les recherches, on ne trouve aucun précédent. L’année 2022 a battu tous les records en matière de chaleur et de sécheresse, tant par la durée et l’intensité que l’étendue géographique. « Elle a été la plus chaude que la France métropolitaine ait jamais mesurée, note Météo-France. Elle a également été la plus ensoleillée depuis le début des relevés et exceptionnellement sèche, marquée par un déficit pluviométrique record de 25 %. Tous les départements sont concernés, avec un déficit compris entre 10 et 40 %. » Le déficit de mai s’est même élevé à 60 %, celui de juillet, à 85 %.
Du nord au sud et d’est en ouest, la quasi-totalité de la population a dû réduire ses usages de l’eau. L’hiver 2021-2022 a été peu arrosé, le printemps tout aussi faiblement. En y ajoutant le temps extraordinairement chaud du mois de mai, ces enchaînements ont provoqué une sécheresse précoce des sols. Tous les départements se sont vu imposer des restrictions, et 78 d’entre eux ont été placés en niveau de crise. Habituellement, environ 50 % du pays est concerné.
Autre record, 58 départements restaient soumis à ces mesures à l’approche de la saison hivernale. Fin novembre, à l’exception de l’Est, ils se répartissaient sur l’ensemble du territoire, des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter