Erwan Seznec
MutuellesIl y a un trou dans la couverture
Deux poids, deux mesures. Alors que les tarifs des mutuelles de santé ont galopé ces derniers temps, leurs prestations ont pratiqué le petit trot. L'écart cumulé sur quelques années se chiffre en milliards d'euros. Ils n'ont pas toujours été utilisés à bon escient.
Les mutuelles de santé seraient-elles devenues des trous noirs ? Voilà plusieurs années qu'elles absorbent davantage d'argent qu'elles n'en restituent. L'UFC-Que Choisir reçoit régulièrement des lettres d'abonnés stupéfaits par l'envolée de leurs cotisations et pas du tout convaincus que la prise en charge s'améliore au même rythme. Un article sur ce thème en juin 2006 a suscité plus de mille courriers. Certes, le système veut que certains payent au-delà de ce qu'ils reçoivent. Mais quand tout le monde cotise davantage sans que les prestations ne suivent, il y a un problème. Or, c'est précisément ce qui se passe. Entre 2002 et 2006, les recettes de l'assurance complémentaire santé ont augmenté de 36 % et ses dépenses de 22 % (1). Soit plusieurs milliards d'euros encaissés sans contrepartie apparente !
La CMU a bon dos
Les intéressés montrent volontiers les pouvoirs publics du doigt. Les désengagements successifs de l'assurance maladie, assortis de nouvelles taxes, reporteraient l'explosion des dépenses de santé sur les organismes complémentaires. Ces derniers payent en particulier la couverture maladie
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter