MicropaiementsLes abus continuent
Internet +, SMS +, Contact +, numéros surtaxés… les plaintes liées à ces systèmes de micropaiement continuent à affluer. Face à la grogne, opérateurs et éditeurs persistent à faire la sourde oreille.
Votre facture de téléphonie est plus élevée que d’ordinaire ? Celle de votre fournisseur d’accès à Internet affiche de surprenants dépassements ? Peut-être avez-vous utilisé sans le savoir des services payants. Nombre d’éditeurs recourent à des systèmes de micropaiement pour vendre leurs contenus. Des jeux aux sonneries pour portables en passant par des informations sportives ou des services d’assistance, tout se monnaye par ce biais, à l’unité ou par l’intermédiaire d’un abonnement. Si le système est tant prisé, c’est qu’il est simple à mettre en oeuvre : nul besoin de carte bancaire, l’utilisateur n’a qu’à passer un appel, envoyer un SMS ou cliquer sur un bouton. Le montant de l’achat est automatiquement reporté sur la facture de son opérateur de téléphonie mobile ou de son fournisseur d’accès à Internet. À charge pour ce dernier de partager les revenus avec l’éditeur du service.
La galère des victimes
Pratique, mais pas sans souci. Nombreuses sont les personnes qui, en découvrant ces facturations, pensent avoir été victimes d’une erreur ou d’un piratage de leur ligne. « Ces cas existent mais nous savons qu’ils sont très rares, car nous sommes capables de les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter