Élisabeth Chesnais
Menace sur le champagne
Le champagne victime d'un herbicide ! Ce pourrait être un canular, c'est la réalité dans une partie du vignoble champenois.
Enquête : Là où un désherbant a été répandu, la vigne peine à reverdir
En Champagne, les viticulteurs ont l'habitude de voir leurs vignes jaunir. Le phénomène se produit presque tous les ans. Dans cette région aux sols crayeux, il suffit de pluies abondantes, d'un printemps glacial pour que le vignoble chan-ge de couleur. «C'est un problème de nutrition de la vigne, explique Mme Pascaud, spécialiste de la vigne au SRPV (Service régional de la protection des végétaux) de Reims. En cas de forte pluviosité, le sol crayeux stocke beaucoup d'eau, les racines ont du mal à respirer, elles sont asphyxiées. Lorsqu'elles sont gorgées d'eau, elles n'absorbent plus les éléments nutritifs qui leur sont nécessaires.» Carencée en fer, la plante s'anémie. C'est ce que les professionnels appellent la chlorose.
Au mois de juin 2000, comme souvent à pareille époque, une partie des parcelles se sont décolorées. Bizarrement, des vignes qui ne sont jamais touchées ont été atteintes et le phénomène a pris plus d'ampleur que d'habitude. Les vignerons ont attendu le reverdissement, pas trop inquiets. D'après les spécialistes, tous les phénomènes étaient réunis pour qu'il y ait chlorose. La vendange abondante de 1999 avait fatigué la vigne. Ses réserves étaient amoindries, elle les a épuisées en démarrant trop vite pendant la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Lire aussi





