Elsa Abdoun
Médicaments made in FranceUn vrai plus pour les patients ?
Le Covid-19 a montré notre dépendance vis-à-vis de l’étranger concernant l’approvisionnement en produits médicaux. La relocalisation annoncée des industries de santé pourrait aider à pallier certaines pénuries de médicaments.
Les enjeux
- 80 % des principes actifs de nos médicaments sont produits en Asie.
- Rapatrier la fabrication des médicaments pourrait sécuriser en partie nos approvisionnements.
Le danger
- Le coût élevé de la relocalisation fait peser le risque que les médicaments les plus rentables soient privilégiés au détriment des traitements essentiels, voire que ce coût se répercute sur leur prix.
Tout au long de la crise sanitaire, les signaux se sont multipliés. Ainsi, en mars 2020, alors que l’épidémie de Covid-19 se répandait partout dans le monde, l’Inde annonçait la suspension de ses exportations d’une dizaine de médicaments et de molécules actives – parmi lesquels l’hydroxychloroquine et le paracétamol –, avant de rouvrir ses frontières quelques semaines plus tard, sous la pression des États-Unis notamment. Le même mois, 8 millions de masques en provenance de Chine étaient, pour la première fois, débarqués sur le tarmac de l’aéroport de Vatry, dans la Marne, marquant l’ouverture d’un pont aérien censé ravitailler la France, incapable de produire en quantités suffisantes ces produits essentiels à la maîtrise de la pandémie. Le 13 mai, enfin, le patron de la branche américaine de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter