Anne-Sophie Stamane
MédicamentsLes génériques dans le détail
Selon un sondage récent, 57 % à peine des Français font confiance aux médicaments génériques, contre 62 % il y a un an. Cette piètre opinion s’est confirmée par une baisse des ventes de 3 % en volume en 2011. Le point sur ces molécules controversées.
Qu’est-ce qu’un médicament générique ?
Un médicament générique est la copie d’un médicament de marque, appelé princeps. Il débarque sur le marché une fois que le brevet du princeps a expiré, soit 10 à 15 ans après le début de la commercialisation. Il peut être une copie conforme, surtout s’il est vendu par le laboratoire détenteur du princeps. Mais pas forcément. Car si le générique contient le même principe actif, et dans la même quantité, les excipients, ingrédients qui véhiculent le médicament dans l’organisme, sont souvent différents. Ce qui peut poser problème, certains étant dits « à effet notoire ». Allergies, soucis digestifs, réactions cutanées peuvent être observées chez les personnes sensibles. Mais des excipients à effet notoire entrent aussi dans la composition des princeps. La forme, le goût et la couleur des génériques sont également susceptibles de varier par rapport au princeps.
Pourquoi privilégier les génériques ?
Le prix des génériques est l’unique raison qui justifie leur promotion. Il est fixé réglementairement par rapport à celui du princeps. Depuis le 1er janvier 2012, les génériques remboursables qui
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter