Catherine Sokolsky
MédicamentsL'arrière-salle des labos
Marketing, essais cliniques, intérêt des nouveaux médicaments, sécurité... douze associations de consommateurs, dont l'UFC-Que Choisir, ont étudié les pratiques des laboratoires pharmaceutiques.
Au cours des dernières années, plusieurs affaires retentissantes ont mis en lumière les pratiques pour le moins douteuses de certains laboratoires et le manque de vigilance des autorités sanitaires. De ce constat inquiétant est née l'idée de l'étude « Responsabilité sociale des firmes pharmaceutiques », publiée début 2006. Douze associations de consommateurs, dont l'UFC-Que Choisir, ont participé au projet, soutenu financièrement par l'Union européenne. Vingt entreprises, les plus présentes en Europe, ont été évaluées. Les renseignements proviennent des sociétés elles-mêmes interrogées par questionnaires, mais aussi d'autres organisations : autorités sanitaires, associations et experts. Parmi les points étudiés, quatre sont particulièrement importants pour la santé des Européens : le caractère innovant des nouveaux médicaments, la sécurité des médicaments, la recherche et développement ainsi que le marketing (1).
Fausses nouveautés
Premier aspect, le caractère innovant des nouveaux médicaments. En la matière, nouveau ne veut pas toujours dire innovant, loin s'en faut. Les médicaments nouvellement commercialisés offrent très souvent des modifications mineures par rapport à ceux existants. On
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter