Juliette Lannoy
Médecines doucesLe bien-être à tout prix ?
Le marché du bien-être et de la santé ne s’est jamais aussi bien porté. Salons, livres, conférences et sites spécialisés veulent nous aider à être sereins, mieux soignés, voire plus heureux… à condition de mettre la main à la poche.
Se purifier au son du gong tibétain, se détendre grâce à la réflexologie, se faire tirer les cartes… Tout cela est possible au salon Zen, qui se tient depuis plus de trente ans à Paris. La dernière édition, en septembre, regorgeait d’activités et de produits : huiles essentielles, alimentation bio, extracteurs de jus, compléments alimentaires ou encore toilettes japonaises. Mais aussi des objets nettement plus énigmatiques, comme un globe lumineux émettant des codes vibratoires pour nous aider à trouver la paix (à plus de 200 euros), des pierres énergétiques ou antidouleur, des cosmétiques à la bave d’escargot et des bols chantants d’Inde ou du Tibet atteignant aisément quelques centaines d’euros.
Le soin par les pierres, un carton !
« Cette année, la lithothérapie, autrement dit le soin par les pierres, et les thérapies sonores rencontrent un franc succès auprès des visiteurs », note Vadhana Khath, chef de projet au sein de Spas Organisation, société à l’origine de cet évènement parmi une trentaine de manifestations partout en France (salons Marjolaine, Bien-être & Médecines douces, Vivre Autrement…). À chaque fois, le public est au rendez-vous : le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter