Anne-Sophie Stamane
MédecineLa téléconsultation fait ses premiers pas
La téléconsultation est désormais remboursable comme une consultation classique. Mais, rares sont les médecins qui la proposent pour le moment. Et les prérequis technologiques sont loin d’être remplis.
Depuis le 15 septembre, les téléconsultations sont remboursables par l’assurance maladie et les complémentaires santé, au même titre que les consultations médicales en cabinet, et sur la base des mêmes tarifs. Soit, par exemple, 25 € pour un médecin généraliste. Les dépassements d’honoraires sont couverts selon les modalités habituelles. Pas question, cependant, de se faire rembourser n’importe quelle consultation à distance. Il faut respecter le parcours de soins. C’est-à-dire consulter son médecin traitant ou un confrère auquel il vous a adressé. Les dérogations ne changent pas : les enfants de moins de 16 ans n’y sont pas soumis, et les gynécologues, ophtalmologues, psychiatres ou pédiatres demeurent accessibles directement. Dans tous les cas, une téléconsultation ne sera remboursée que si le médecin a vu le patient lors d’une consultation classique au moins une fois dans l’année écoulée. De fait, les consultations réalisées via des plateformes spécialisées, qui misent sur la rapidité d’accès à un médecin, peu importe lequel, sont exclues du remboursement.
Le pivot du système, le médecin traitant
Le médecin traitant est le maître du jeu. Il lui revient de proposer la téléconsultation à ceux de ses patients qu’il estime
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter