Fabienne Maleysson
Médecine et antibiotiquesPrudence est mère de sûreté
Trop de médecins prescrivent encore des antibiotiques sans raison. Au risque de compromettre la santé future de leurs patients. À chacun de pratiquer la modération.
Le slogan est resté dans les esprits. « Les antibiotiques, c’est pas automatique », tout le monde connaît. Malheureusement, les amateurs de vers de mirliton pourraient aujourd’hui ajouter : « Mais cette phrase n’est pas qu’un gimmick, il faut aussi la mettre en pratique. » Car, si la première campagne sur ce thème a conduit à une baisse sensible des consommations, la pente remonte inexorablement depuis quelques années (voir graphique ci-dessous). Notre consommation se situe aujourd’hui à 30 % au-dessus de la moyenne européenne.
Halte aux idées reçues !
La responsabilité de ces mauvais résultats est partagée. Certains patients ont tendance à insister auprès de leur médecin pour qu’il leur prescrive ces médicaments qu’ils dotent de pouvoirs surévalués. Mais les soignants ne sont pas en reste, loin de là ! En témoignent les résultats stupéfiants de l’enquête menée par Que Choisir Santé (voir encadré ci-dessous). Un bon conseil, si votre médecin a tendance à vous prescrire des antibiotiques à tour de bras, changez-en ! Et gardez à l’esprit quelques idées-forces que les campagnes publiques devraient marteler au lieu de se contenter de slogans simplistes : les antibiotiques ne peuvent rien contre les virus, responsables de la plupart des infections courantes (rhinopharyngites,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter