Erwan Seznec
Marchés régionauxArnaque à tous les étals
Attention ! Quelques produits authentiques se sont glissés dans la marée des imitations bas de gamme qui inondent les marchés régionaux de l’été. Saurez-vous les retrouver ?
Coppa corse danoise, saucisson de Savoie breton, tissu provençal pakistanais, olive de Nyons espagnole, couteau de Laguiole chinois, melon charentais du Maroc : bienvenue au marché des « vrais » produits régionaux ! Chaque année, les inspecteurs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dressent le même constat. Les pièges à touristes pullulent sur les étals, avec toujours le même appât : l’appel à consommer local.
Arnaque ? Au sens juridique, pas toujours, car certaines appellations sont vides de sens. La seule AOC Laguiole, par exemple, est celle d’un fromage. Appliqué aux couteaux, le terme désigne un style, comme on parle de couteau breton ou basque. « Le design et les détails, y compris la célèbre abeille, ne font l’objet d’aucun dépôt », explique Gilles Steinberg, patron de la coutellerie Fontenille-Pataud à Thiers (Puy-de-Dôme). La capitale française de la coutellerie, et sa centaine de PME spécialisées, assure l’essentiel de la production des Laguiole de qualité depuis plus d’un siècle. Il existe d’excellents artisans couteliers à Laguiole (Aveyron), mais leur production est confidentielle et coûte cher. Dans l’Aveyron comme partout, « des couteaux vendus à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter