Yves Martin
Mandataire automobileQuand l'occasion est bonne
Affichant des prix défiant toute concurrence, les mandataires représentent une filière intéressante pour acheter sa voiture. Toutefois, un minimum de précautions est indispensable.
Une voiture avec 30 % de réduction, c’est possible. Mais pas dans le réseau traditionnel des concessionnaires. Pour bénéficier d’une telle remise, il faut passer par un mandataire. Son secret pour offrir des rabais aussi avantageux ? Le volume. En commandant un lot de voitures ou en rachetant des invendus en France ou à l’étranger, il peut négocier des prix très intéressants. Tout le monde y trouve son compte. Le concessionnaire, qui peut atteindre ses objectifs de ventes et donc « sacrifier » sa marge sur certains modèles. Le mandataire, qui fait un bénéfice grâce au volume de ventes réalisé. Le consommateur, enfin, qui dispose d’un choix de véhicules à prix inégalables.
Le piège de la garantie des vices cachés
Deux types de voitures sont proposées par les mandataires : neuves ou d’occasion. Les premières affichent un compteur vierge et ne sont pas immatriculées, alors que les secondes le sont. Pour autant, on trouve aussi des occasions « 0 km » (qui, en fait, n’ont roulé que quelques dizaines de kilomètres). Ces dernières sont, par exemple, immatriculées par un concessionnaire voulant atteindre un objectif de ventes ou sont parfois utilisées comme voitures de démonstration. Même si elles n’ont que très peu
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter