Agnès Franconie
Malade à l'étrangerAvez-vous une bonne assistance ?
Partir à l’étranger sans une bonne assistance peut se révéler catastrophique pour vos finances, sachant qu’aux États-Unis comme en Amérique latine, en Chine ou en Thaïlande… les frais médicaux, notamment les coûts d’hospitalisation, sont particulièrement élevés.
Les régimes d’assurance maladie ne couvrent qu’en partie les traitements médicaux et les frais d’hospitalisation engagés à l’étranger, et les autorités françaises sur place ne prennent pas en charge ces frais, qui restent entièrement à votre charge ou à celle de votre assureur ou de votre assisteur. « Nous conseillons vivement au consommateur de vérifier s’il est couvert à hauteur des ambitions de son voyage. Notamment si les plafonds de frais médicaux à l’étranger que couvrent ses différents contrats (assurance, cartes bancaires) et ceux vendus par les agences de voyages ou les tours opérateurs, qui peuvent varier de 10 000 à plus de 150 000 €, seront suffisants. Car, dans le cas de pathologies lourdes, les frais médicaux peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros », met en garde Nicolas Gusdorf, président du Syndicat national des sociétés d’assistance et directeur général de Mutuaide Assistance.
Pas déçus du voyage !
Malheureusement, les exemples de sous-assurance ne manquent pas. En voici quelques-uns, relevés par Mutuaide Assistance :
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter