Nicolas Cervin
Mal aimés de l'assuranceFaites appel au Bureau Central de Tarification
Tous ceux qui, un jour, ont été confrontés à la difficulté d'assurer leur voiture pour cause de malus trop élevé le savent: seul un organisme officiel, le Bureau central de tarification (BCT), peut les dépanner en obligeant un assureur à le faire aux meilleures conditions tarifaires. Mais il peut aussi vous tirer d'affaire dans tous les autres domaines de l'assurance obligatoire.
Contrairement à une idée largement répandue, le Bureau central de tarification n'a jamais pour rôle de choisir un assureur en lieu et place d'une personne privée ou d'un professionnel qui ne parvient pas à s'assurer tout seul sur le marché: légalement, il incombe toujours au particulier ou à l'entrepreneur concerné de choisir son assureur en toute liberté. Ce n'est qu'en cas de refus de celui-ci que le BCT pourra instruire l'affaire et fixer les conditions tarifaires auxquelles l'assureur que vous avez choisi devra vous assurer.
> Autre condition: son intervention se cantonne au strict cadre de la couverture obligatoire, c'est-à-dire la garantie responsabilité civile.
L'obligation d'assurer n'est donc que la contrepartie de l'obligation de s'assurer qui pèse, par exemple, sur l'automobiliste qui ne peut prendre le volant s'il n'est pas muni d'une garantie en responsabilité civile pemettant au moins, en cas d'accident, d'indemniser les dommages matériels et corporels de ses victimes.
> Un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter