Micaëlla Moran
Maintien à domicileLes atouts des réseaux
Des professionnels se coordonnent et organisent tout, des soins à l'aide ménagère en passant par le portage de repas. L'objectif : offrir un maintien à domicile de qualité. Cas concret avec un réseau créé dans le Saumurois.
Voilà un joli mot : « coordination ». Et parfois cela fonctionne. C'est ainsi que sont nés les réseaux de santé dans les années 1990. Des professionnels s'unissent pour tenter d'apporter des réponses aux besoins de la population, là où le système de santé est défaillant face aux problèmes de sida, diabète, alcool, périnatalité, cancer, grand âge... Ces réseaux combinent une prise en charge globale des patients (sanitaire, sociale, médico-sociale) avec une éducation à la santé (prévention) et une amélioration des pratiques professionnelles (protocoles, échange des savoir-faire). Ils fonctionnent grâce à des crédits de l'assurance maladie et des subventions des conseils généraux ou des municipalités. Il en existe 800 aujourd'hui, de nature assez hétérogène, dont certains se sont regroupés en union nationale (www.UNRsante.fr). Parmi tous ces réseaux, 110 sont à vocation gérontologique, dont une quarantaine rassemblés en fédération (http://fnrg.hautetfort.com).
Erreurs de jeunesse
Plusieurs rapports ont montré les bienfaits de telles organisations, comme celui de la Cour des comptes sur les soins palliatifs ou celui de la Mutualité sociale agricole (MSA) sur les réseaux gérontologiques. Seul bémol, un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter