ENQUÊTE

Magasins de sportEn pleine forme

Le Vieux campeur et Decathlon sont les enseignes d’articles de sport préférées de nos lecteurs. Toutes deux appréciées pour leur rapport qualité/prix, elles sont, à part cela, très différentes l’une de l’autre.

Quand on demande à nos lecteurs qui fréquentent les magasins de sport de donner une note de satisfaction globale, le Vieux campeur et Decathlon l’emportent nettement. En tête, l’entreprise familiale parisienne est louée par 88 % de ses clients et devance la grande chaîne nordiste qui affiche 83,4 % de consommateurs satisfaits.

Hormis ce bon résultat, tout sépare les deux enseignes, à commencer par leur taille. Des boutiques de 1 500 m2 d’un côté, des supermarchés de 3 500 m2 de l’autre ; 39 magasins pour le Vieux campeur (dont 28 dans le Varrondissement de Paris, où le groupe est né en 1941), 260 Decathlon de l’autre, situés en périphérie urbaine. Cette différence d’implantation explique la note décevante du Vieux campeur pour l’accès aux magasins. Les maires des grandes villes ont promis de mener la vie dure aux automobilistes, ils tiennent parole. Par contraste, les autres enseignes, qui privilégient comme Decathlon les zones commerciales aux abords des villes, sont toutes jugées très faciles d’accès (3 étoiles).

Pour tout le reste, les clients repartent du Vieux campeur contents, voire ravis. 83,1 % recommanderaient le magasin à leur entourage, ce qui est très

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi