Fabienne Maleysson
Made in FranceAcheter français, pas si simple
Sauvegarder l’emploi, miser sur la qualité, protéger l’environnement : les raisons d’acheter français semblent solides. Mais l’étiquette « made in France », peu informative, ne garantit rien de tout cela.
La Société d’emboutissage de Bourgogne, vous connaissez ? Si on vous dit Seb, ça sera sans doute plus clair… Étonnant que la marque n’ait pas encore songé à reprendre son nom d’origine, tant le « made in France » est à la mode. C’est la campagne présidentielle de 2012 qui a initié le mouvement. De François Hollande à Marine Le Pen en passant par François Bayrou et Nicolas Sarkozy, tous ne juraient que par le « produire français ». Jusqu’à Arnaud Montebourg qui a payé de sa personne, à l’automne dernier, en posant en une du Parisien magazine en marinière Armor-Lux. Les marques ne l’avaient pas attendu pour se prévaloir de leur origine hexagonale. Ces derniers mois, le drapeau tricolore s’est mis à fleurir sur les produits les plus divers, de la « soupe 100 % France » au papier toilette en passant par le liquide vaisselle, les bouteilles de lait et même les prothèses dentaires.
Il est vrai que l’argument semble porteur. Selon le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), en 2010, près des deux tiers des Français se déclaraient prêts à payer plus cher des produits industriels fabriqués en France contre 44 % en 2005. Même les personnes aux plus faibles revenus
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter