ENQUÊTE

Loi de transition énergétiqueLes particuliers sur la touche

Votée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 26 mai, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte est bouclée. Quel sera son impact sur les consommateurs ?

Dans les grandes lignes, la loi sur la transition énergétique va dans la bonne direction (1). Les objectifs sont clairs et ambitieux. Dès 2030, la consommation d’énergie sera réduite de 20 %, celle des énergies fossiles de 30 % et les émissions de gaz à effet de serre de 40 %. Les énergies renouvelables représenteront 32 % de la consommation totale d’énergie et même 40 % de la production d’électricité. Une étape décisive, avant de parvenir à une France vraiment sobre en énergie en 2050. À cette échéance, la consommation d’énergie sera divisée par deux, les émissions de gaz à effet de serre par quatre.

Enfin, après de multiples polémiques et un détricotage au Sénat, la loi revient à son objectif initial sur le nucléaire. Sa part dans la production d’électricité sera bien ramenée de 75 % aujour­d’hui à 50 % en 2025. On peut regretter que le nucléaire ait occupé une telle place dans les débats parlementaires. Au regard de sa contribution effective au mix énergétique, elle était surdimensionnée. Le nucléaire ne représente que 17 % de la consommation d’énergie. Dit autrement, la transition énergétique se joue à 83 % ailleurs.

Pour atteindre les objectifs, c’est le bâtiment qui se retrouve au centre

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter