Logos de consommateursRien que du marketing
« Élu produit de l’année », « Reconnu saveur de l’année », « Meilleure chaîne de magasins »… ces logos, censés aider le consommateur à faire le bon choix, n’ont, en réalité, d’autres objectifs que d’augmenter les ventes des fabricants et de faire les choux gras de leurs organisateurs.
En 2017, le logo « Élu produit de l’année » fêtait ses trente ans d’existence. Des dentifrices aux jus de fruits en passant par les couches-culottes et les robots ménagers, en trois décennies 945 produits ont arboré le logo rouge et blanc sur leurs emballages et dans leurs publicités. Depuis sa création en 1987, le pionnier a fait des émules : « Saveur de l’année » a vu le jour en 1997, « Meilleure chaîne de magasins » en 2003, « Élu service client de l’année » en 2007, mais également « Meilleur produit bio », « Chaîne de restaurants de l’année », « Approuvé par les familles », etc. Une épidémie. À en croire leurs sites Internet respectifs, chacun de ces prix serait une « reconnaissance », une « garantie », voire un gage de « qualité »…
L’intérêt de ces logos pour les consommateurs est pourtant loin d’être évident. Malgré une ressemblance savamment entretenue, ils n’ont rien à voir avec les labels officiels tels que Label rouge ou AOP. Ils ne sont ni encadrés par l’État ni surveillés par un quelconque organisme officiel. Résultat,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter