Élisabeth Chesnais
LogementQuelle source pour l’eau chaude ?
Comment produire l’eau chaude de son logement au moindre coût ? La question peut paraître saugrenue tant le chauffage est au cœur des préoccupations. Pourtant, avec le renforcement de l’isolation, l’enjeu devient essentiel.
Si le chauffage est l’objet de toutes les attentions quand on pense économies d’énergie, la production d’eau chaude sanitaire intéresse peu. Longtemps, ce fut normal, le chauffage représentait entre 60 et 70 % des dépenses en énergie des logements, l’eau chaude environ 10 %. Mais c’est de moins en moins vrai. Les travaux d’isolation réduisent les besoins de chauffage, pas ceux d’eau chaude sanitaire. Et une partie de ce qui se construit se classe désormais en BBC, c’est-à-dire bâtiment basse consommation. Dans ces nouveaux logements « surisolés », la donne est complètement inversée, le premier poste de consommation d’énergie n’est plus le chauffage mais l’eau chaude. Elle y représente plus de la moitié de la consommation totale d’énergie. Dans l’habitat récent correctement isolé, c’est déjà 25 à 30 %. Autant dire que c’est une dépense significative. Se préoccuper de la façon dont on la produit devient de plus en plus nécessaire.
Kit solaire : pas au prix fort
Produire de l’eau chaude sans avoir à payer les kilowattheures une partie de l’année, c’est séduisant et c’est ce que permet le chauffe-eau solaire. Mais à des tarifs qui, aujourd’hui, tournent souvent
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter